Culte de soutien aux familles endeuillées

Le 1er mai prochain, la communauté propose de célébrer un culte de soutien aux familles endeuillées, toutes celles qui ont perdu un être cher dans les 4-5 dernières années.   

Depuis quelques années, au sein de l’Église protestante unie de France, des cultes pour les endeuillés apparaissent. Il ne s’agit pas de culte « pour les morts ». Ces cultes qui étaient très répandus au 16e siècle et contre lesquels Martin Luther s’est élevé. Ces cultes où les familles endeuillées étaient invitées pour « prier pour leur(s) défunt(s) » afin de diminuer leur temps de séjour au purgatoire… en échange de quelques pièces sonnantes et trébuchantes, bien évidemment !

Non. Le protestantisme ne croit pas au purgatoire d’une part et ne croit pas que les prières des croyants puissent influencer Dieu dans sa décision de salut des individus. Il ne croit pas non plus à une quelconque possibilité de communiquer avec les morts.

Ces cultes qui apparaissent actuellement pour les familles endeuillées sont dans la ligne de la tradition protestante. Ce sont des cultes pour les vivants, pour ceux qui restent. Pour les soutenir dans leur peine et les aider à reprendre pied dans la vie, à se tourner vers les vivants.

Notre communauté a décidé d’inviter les familles endeuillées à un tel culte. Il se tiendra le dimanche 1ermai, à 10h30, au Temple.

Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s pour manifester votre soutien à nos frères et sœurs.

Contact