Le 18 octobre se tiendra la traditionnelle fête du consistoire de la Dordogne.
Cette année, c’est à la communauté de Périgueux qu’il revient d’accueillir les communautés de Libourne, Bergerac, Sainte-Foix-la-Grande et le Pays Foyen. Nous nous en réjouissons.
La journée se tiendra à la salle du Lux, 87 rue Talleyrand-Périgord.
Un parking se trouve en face de la salle. Il est inutilisé le dimanche. Vous êtes priés de vous y garer pour laisser le parking du Lux comme lieu récréatif des enfants, adolescents et adultes.
Le culte aura lieu à 10h30 au Lux.
Après un apéritif offert par Périgueux, nous mangerons le pique-nique que nous aurons amené. La crise sanitaire actuelle ne rend possible aucun partage, sinon celui des boissons...
Une consigne toutefois : cette journée est placée sous le signe du « zéro déchet ». Pensez-y dans la confection de vos plats et dans le support qui vous permettra de l’amener. Préférez les tissus à quiche aux cartons ou autres plastiques, adoptez les sacs réutilisables plutôt que les boîtes en aluminium, les contenants en verre ou en fer plutôt qu’en plastique… Le meilleur déchet n’est pas celui qu’on recycle mais celui qu’on évite. Un composteur sera à disposition.
Après ce moment de convivialité, nous vous proposerons en début d’après-midi une heure récréative autour de jeux en bois, venus de tous les pays du monde. Connus et inconnus, les jeux nous permettront de faire mieux connaissance et de partager la joie d’un moment de pur don.
Ensuite, nous terminerons par un chant en commun. L’idée, et le défi, pour chaque communauté, est de créer, pour l’occasion, une chorale éphémère autour de ce chant. Ceux qui ne l’auront pas appris pourront chanter quand même, entraînés par cette « chorale consistoriale ». Cet échauffement, nous donnera l’occasion de poursuivre, sans nul doute, par trois ou quatre chants.
Vers 16h, chacun retournera dans sa paroisse avec, nous l’espérons, de magnifiques souvenirs de cette journée d’Eglise.
N’hésitez donc pas à bloquer cette journée.
Le Conseil de Périgueux