Pasteur·e·s et membres de différentes Églises protestantes, notre foi et notre conscience nous obligent à prendre la parole publiquement aujourd’hui.
Attaché·e·s à la liberté de conscience et à toutes les libertés acquises au fil de l’Histoire, (d’expression, de manifestation, d’information, de culte…), nous demandons aux élu·e·s et responsables de notre pays, de renoncer aux politiques liberticides :
• Renoncer à construire une société de la surveillance qui utiliserait sans discernement tous les moyens techniques à sa disposition pour maintenir l’ordre public.
• Renoncer à construire une société de la méfiance envers toutes et tous : la personne en situation de vulnérabilité comme le.la migrant·e, le.la journaliste comme le.la magistrat·e, le.la manifestant·e comme le.la militant·e, le.la croyant·e comme le.la non-croyant·e… Ces hommes et ces femmes ne sont pas à considérer comme potentiellement nuisibles à la République.
Ces lois donnent aujourd’hui la victoire à celles et ceux qui aspirent à l’effondrement de notre démocratie.
Si nous sommes conscient·e·s de la complexité des enjeux et des nouvelles formes de violences physiques et psychiques, nous croyons que la force légale employée ne peut qu’être préventive, proportionnelle et transparente. Et c’est principalement l’éducation (famille, école, éducation populaire…) qui permettra de bâtir une paix durable.
Notre engagement pour l’adoption de la loi 1905 sur la laïcité, loi équilibrée et suffisante pour que chaque citoyen·ne, croyant·e ou non, puisse exprimer librement ses convictions dans l’espace public, nous conduit aujourd’hui à résister contre ce qui viendrait faire reculer ces libertés, et à rester :
• vigilant·e·s à ce que la croyance ne soit pas cantonnée dans la sphère privée
• vigilant·e·s à ce qu’aucune interprétation de la loi 1905 ne permette la stigmatisation d’individus
• vigilant·e·s concernant la neutralité de l’État qui doit garantir l’égalité de tou·te·s devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
Nous mettons au cœur de nos missions la défense de la dignité de chaque personne, quelles que soient son histoire, ses convictions ou sa situation. Et nous continuerons, partout où nous sommes présent·e·s, à parler et agir pour plus d’égalité, de solidarité et d’éducation, avec les armes de l’Esprit, pour construire une société plus juste et plus fraternelle.
Il faut du courage pour répondre à la violence et aux peurs sans renoncer aux libertés qui fondent une démocratie.
Ayons ce courage !