Habitat et humanisme a pour objectif de fournir des logements aux personnes les plus démunis avec un accompagnement personnel ; des logements qu’elle possède mais aussi des logements de propriétaires solidaires dont le loyer leur est garantie.
L’association propose trois pôles
– le logement d’insertion
– le logement d’accueil des personnes âgées
– le logement d’urgences pour désamorcer des situations tendues.
Les logements proposés sont au cœur des villes afin de créer une mixité sociale et d’envisager une égalité des chances.
À travers les témoignages de Bernard Devert, on perçoit l’extrême attention déployée afin de fournir aux personnes ce dont elles ont besoin pour envisager un avenir différent.
L’association tente de combattre la fatalité de la séparation où il y a, d’un côté, des quartiers habités par des personnes à faible revenus (périphérie) et, de l’autre, des quartiers (centre-ville) habités par des personnes aux revenus corrects. Pour faire tomber ces barrières qui séparent des hommes et des femmes et leur permettre de s’enrichir de leurs différences. Les personnes logées sont accompagnées tout au long de leur intégration ce qui permet de combattre les préjugés des uns comme des autres.
Le lieu d’accueil proposé aux personne âgées répond à une demande de personnes qui ont des petites pensions et ne peuvent envisager les soins proposés en maison de retraites. Dans ces structures, il y a intégration d’étudiants, ce qui crée un mélange de génération dont chacun peut s’enrichir.
Le pôle d’urgence répond aux situations compliquées où il faut agir vite.
Habitat et humanisme travaille avec des salariés et des bénévoles pour l’administration, l’accompagnement, les soins et les divers travaux d’entretien. Le bénévolat occupe ainsi une place importante et de nombreuses formations sont proposées à ceux qui s’engagent.
Cette conférence a été réalisée dans le but de nous inviter à partager le projet d’implanter une antenne en Dordogne. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Natacha Rouleau