Journées du patrimoine 2023

Samedi et dimanche 16-17 septembre, notre temple a ouvert ses portes pour la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine, consacrée cette année au patrimoine du sport.

« Portes ouvertes » au Temple, où ont été accueillies plus de 50 personnes pendant les deux journées européennes du Patrimoine. Personnes seules ou en groupes, familles avec enfants et adolescents, venus pour se renseigner, poser des questions, voir l’exposition sur le Protestantisme et le sport, présentée sur 10 panneaux. Mais aussi pour suivre les visites guidées faites par notre Pasteur. Des livrets-jeux étaient à la disposition des jeunes, à compléter à l’aide des panneaux. 

Basket-ball : des étudiants américains faisant partie d’une association chrétienne (YMCA) jouent pour la première fois un match de Basket-ball en 1891. Ce sport gagne la France grâce aux Unions chrétiennes de Jeunes Gens. En1893, un bâtiment est inauguré au 14 Rue de Trévise à Paris où l’on peut pratiquer de nombreux sports. Ce bâtiment subsiste de nos jours et sa salle de basket est maintenant la plus ancienne du monde ! 
         Volley-ball : il débute aussi aux États-Unis, au sein de l’association YMCA, à l’initiative d’un Pasteur protestant, à la fin du 19ème siècle. Il se développe en France au début du siècle suivant. 
          Football-Natation : des protestants anglais soutiennent au 19ème siècle la pratique du football avec la « Muscular Christianity ». A Paris, rue de Trévise, à la même époque, on commence à utiliser la première piscine couverte de France. 

Dès le 18ème siècle, développement de l’alpinisme avec des alpinistes protestants devenus renommés.

Le scoutisme et l’apprentissage de la voile à Nantes se développent au début du 20èmesiècle.

Vie saine et proche de la nature, sans violence, avec le respect de l’autre, sont des valeurs que l’on retrouve dans de nombreux sports initiés par des protestants. Dans le but d’ouvrir la pratique sportive à tous, le Protestantisme s’est engagé dans le développement du Sport Adapté pour les personnes ayant un handicap mental, comme cela se pratique à la Fondation Protestante John Bost en Dordogne, depuis une cinquantaine d’années. 

 

Contact