FAQ Périgueux
Non. Les protestants estiment que personne n’est saint. L’humain, tout homme et toute femme, est pécheur. Même les fondateurs du protestantisme, comme Martin Luther, Jean Calvin ou même Martin Luther King ne sont pas « vénérés », « adorés ». Ils sont reconnus avec leur force et leur faiblesse : Luther a grandement validé le massacre des paysans de la Souabe et écrit des traités antisémites utilisés plus tard par les nazis, Jean Calvin est en partie responsable de la mort de Servet et Martin Luther King fréquentait des prostituées lors de ses déplacements dans les Etats-Unis…
Les protestants n’adorent pas des saints et, pourtant, se vivent et se savent « saints », sanctifiés par Dieu. Pleinement sanctifiés, ils recherchent à vivre cette sanctification, en s’appuyant sur la grâce et l’amour de Dieu.
Oui et non. La Bible est la même pour toutes les confessions (catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans) et les dénominations au sein de chaque confession (luthériens, réformés, baptistes….)
Mais il est vrai que les catholiques reconnaissent une certaine autorité à des livres bibliques que les protestants ne lisent pas. Ils figurent donc dans les éditions catholiques (Judith, par exemple, ou Tobith) et ne figurent pas dans les éditions protestantes. Il en est de même pour certains livres orthodoxes.
La TOB (traduction oecuménique de la Bible), dans son édition de 2010, a choisi de publier tous les livres de toutes les confessions chrétiennes.
Elles sont nombreuses. Mais il faut d’abord dire qu’elles sont minimes par rapport à tout ce sur quoi protestants et catholiques sont d’accord.
Les différences concernent le pape, Marie et les saints, l’eucharistie, le statut du prêtre, l’organisation de l’Eglise.
Les protestants ne considèrent pas Marie au même titre que Dieu ou Jésus. En ce sens, ils ne lui vouent pas un culte : pas de prière, pas de louange, pas d’adoration de Marie. Ils ne croient donc pas en elle, an sa capacité de faire des miracles, d’agir dans le monde, de répondre aux prières des croyants. Pour les protestants, Marie est la mère est du Christ. Et, en tant que telle, ne réclame pas tant un culte que pour elle-même que l’obéissance envers son Fils : « Ecoutez-le » (Jn 2)