Fête d’été de la communauté de Périgueux 

Dimanche 19 juin, la communauté de Périgueux a organisé sa journée de fin d'année, au Lux. Elle avait cette année une tournure particulière… 

La communauté de Périgueux s’est réunie, pour sa fête de fin d’année, non pas au temple mais à la salle du Lux, une salle diocésaine de plus de 150 places. A 10h30, la salle était loin d’être vide puisque plus de 70 personnes étaient présentes pour le culte. La prédication portait sur la multiplication des pains dans l’évangile de Luc. Une multiplication actualisée lors du buffet gargantuesque qui a suivi le culte. Le pasteur a insisté sur la responsabilité des disciples à assumer leur vocation d’être eux-mêmes « lieu de liens » (traduction littérale des « villages alentours ») donc à assumer la fraternité manifestée par l’hospitalité, malgré les faibles ressources. 

Spectacle 

L’après-midi, une trentaine de personnes sont venues s’ajouter à ces soixante-dix premières. Elles sont venues pour assister à la première du spectacle Les Dialogues de Luther. Ce fut un bonheur d’entendre les spectateurs rires de bon cœur en entendant la décision surprenante de Luther sur le divorce de Philippe Ier de Hesse, par exemple, ou à de multiples autres endroits. Le public a été enchanté des musiques ouvrant le spectacle et chaque saynète, ravi des introductions de chaque saynète permettant de mieux connaître les protagonistes et l’enjeu du dialogue, sans oublier les nombreux compliments pour les décors (de 3 mètres sur deux quand même), réalisés par deux artistes de la paroisse. Les applaudissements nourris de la fin venaient dire tout cela. Une belle journée communautaire qui restera longtemps dans les mémoires…et qui est visible par les vidéos ci-dessous.

Christophe Jacon 

Pasteur de Périgueux 

PS : le spectacle sera présenté à Toulouse le 25 septembre prochain et à Bordeaux le 13 novembre. Se renseigner auprès des paroisses concernées. 

 

 

Contact