Les événements de la rupture
Plusieurs événements caractérisent la rupture que la Réforme protestante provoque avec l’ordre religieux ancien dominé par l’Église catholique.
Les 95 thèses contre les indulgences
Le 31 octobre 1517, Luther affiche les 95 thèses contre les indulgences qu’il adresse au nouvel archevêque de Mayence.
Il y dénonce certaines pratiques de l’Église catholique, comme la vente d’indulgences. Cet acte est le point de départ de la Réforme car le pape ne peut accepter les idées développées dans ces thèses : elles remettent en cause son pouvoir.
En 1520, Luther brûle la bulle par laquelle le pape lui ordonne de se rétracter
Il est demandé à plusieurs reprises à Luther de renoncer à ses idées. Luther refuse. Il brûle publiquement la bulle du pape (une bulle est une lettre officielle du pape).
Luther affirme que la Bible est la seule autorité et qu’elle passe avant l’autorité du pape.
La diète de Worms
Les idées de Luther commencent à se répandre en Allemagne et hors d’Allemagne.
En 1521, après avoir été excommunié par le pape, Luther est convoqué à Worms (en Allemagne) par l’empereur Charles Quint. Une nouvelle fois, il lui est demandé de renoncer à ses idées. Une fois de plus, Luther refuse.
Le prince Frédéric le Sage prend Luther sous sa protection. Il le cache au château de la Wartburg (Allemagne). Luther y traduit le Nouveau Testament en allemand et continue à développer ses idées.
Les idées de Luther se répandent dans toute l’Europe : la Réforme est lancée.
Le mariage de Luther
Le 13 juin 1525, Luther, qui est un ancien moine, épouse Catherine Bora, une ancienne nonne, avec laquelle il aura six enfants !