Journée consistoriale au château de Monbazillac

Le 26 mars, le consistoire a organisé une journée au château de Monbazillac. Pluie dehors et soleil au-dedans !

Plus de 200 personnes ont répondu présentes pour cette première rencontre consistoriale d’un nouveau genre. Et parmi elles, une trentaine d’enfants, de 6 à 13 ans (et certains plus jeunes!!), puisque les familles étaient présentes en nombre. La journée a commencé par des ateliers de réflexion dont la qualité fut unanimement soulignée. Chaque atelier était animé par une personne ressource, compétente sur le sujet (écologie, migration, travail, technologies et fin de vie) et un pasteur, chargé de donner un éclaire biblique, théologique et éthique. Chaque atelier a fait le plein, avec plus de 35 personnes à chaque atelier. Les jeunes eux se sont retrouvés sous le grand chapiteau pour un grand jeu sur l’histoire du protestantisme. Un grand jeu qui a été interrompu par la tempête en fin de matinée. Un grand merci aux catéchèses pour ce temps d’animation.

Repas et activités culturelles ou ludiques

Après le temps repas du midi, où il y avait profusion de plats (et même une daube de sanglier) et de desserts, l’après-midi était libre. Chacun.e pouvait la composer selon ses envies. Au choix : atelier créatif, mini concert avec Florence Blanchet à la flûte et Sophie Clavel à la harpe, théâtre sur la vie de Luther, visite des salles du musée consacrées au protestantisme et grands jeux en bois.

Culte

La journée s’est conclue avec le culte. Le dernier mot à la Parole, comme il se doit. Le prédicateur, Andrew Rossiter, a rappelé l’importance que l’on doit aux plus fragiles, aux plus méprisés, et aux plus maltraités. Fil rouge des ateliers du matin. La chorale nous a ravi avec un chant que l’assemblée a repris. Et puis chacun a pu rentrer chez lui, ressourcé et fortifié par cette journée.

Contact