JMP 2023

Vendredi 3 mars, des croyantes et quelques croyants se sont réunis au temple pour une célébration de la Journée Mondiale de Prière (JMP) des femmes.

Faut-il le rappeler ? La JMP n’est pas une réunion de femmes. Une sorte de réunion « tupperware » biblique. Certes, c’est une célébration préparée par un groupe de femmes, issues d’un pays différent chaque année. Mais la célébration est ouverte à tous. A toute personne qui veut célébrer Dieu et le louer pour la création de l’humanité, « homme et femme, Il les créa » et qui désire lui confier les détresses que subissent les femmes, un peu partout dans le monde.

Taïwan

Cette année, c’est un groupe de femmes de Taïwan qui avait préparé la célébration. Chaque cérémonie débute par un temps qui permets de mieux se familiariser avec le pays, sa culture, son histoire. C’est un pasteur de Périgueux qui nous a présenté Taïwan. Après cette présentation, la cérémonie proprement dite a commencé, avec beaucoup de chants. La prédication portait sur le début de la lettre aux Éphésiens. Le prédicateur a souligné que la foi est un incessant mouvement, un double élan en fait : de Dieu vers nous et de nous vers Lui. Il n’y a pas fin dans ce chemin de foi, pas de diplôme de fin de cursus. Dieu, par cette foi, renforce notre espérance, nous permettant de ne pas baisser les bras, de ne pas désespérer devant une réalité, un réel pouvant conduire au désespoir. Dieu peut rouler les pierres ! Il est force de résurrection, de vie.

Bénédiction et envoi

Pour la bénédiction, la célébrante, Myriam Nathan, a invité toutes les femmes de l’assemblée à venir donner la célébration avec elle. Un moment symbolique fort. Nous nous sommes quittés sur un chant plein d’entrain, qui a traîné dans la tête de beaucoup, pendant longtemps : Que ma bouche chante ta louange. Un bon moment, une belle célébration. Vivement l’année prochaine !

Christophe Jacon

Contact