Adopte une lame de parquet !

A Paris, les lames de parquet de la mythique et plus ancienne salle de basket au monde sont à adopter. Un projet à soutenir...

À Paris, il est possible de parrainer le parquet de la plus vieille salle de basket du monde

À Paris, les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (UCJG), l’association protestante propriétaire de la plus vieille salle de basket d’Europe, ont lancé une campagne de mécénat participatif pour financer les travaux de rénovation.

Un peu d’histoire

Le 27 décembre 1893, au 14 rue de Trévise, se joue le premier match de basket d’Europe. L’YMCA (Young Men Christian Association) qui a inventé le basketball en 1891 à Springfield (États-Unis) a ouvert à Paris la réplique exacte de la salle américaine. Mais, plus d’un siècle plus tard, la mythique salle de basket, construite par Emile Bénard, disciple de Gustave Eiffel, a sérieusement besoin de travaux. Elle vient d’être fermée pour cela. Mais dans l’objectif de réouvrir en 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques. À ce moment-là, le bâtiment retrouvera sa vocation : être un lieu d’accueil et d’ouverture. Il recevra des jeunes en résidence, accueillera différentes associations partenaires, s’ouvrira aux habitants du quartier et aux visiteurs et servira de lieu de tournage. Des activités, qui « favoriseront l’ouverture au monde, avec des rencontres cosmopolites et inspirantes ».

100 euros la lame de parquet

Pour financer ces travaux d’ampleur, les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (la branche française des YMCA) lance une campagne de mécénat participatif original : il est possible à tout un.e chacun.e de participer en adoptant une lame du parquet. Le parrainage de la lame se fait à partir de 100 euros, déductibles des impôts. Les heureux parrains recevront un certificat collector numéroté d’adoption à leur nom.

Cette opération originale est déjà un succès. Le basketeur Rudy Gobert a décidé par exemple de parrainer la lame numéro 27, clin d’œil à son maillot. Et Gautier Capuçon, le violoncelliste, a opté lui pour la lame 1701, année de fabrication de son instrument. En tout, 2024 lattes de parquet sont à parrainer sur le site baptisé adopteunelame.com.

Quelle sera votre lame ?

 

Contact